Qui peut utiliser herpotherm®?
herpotherm® agit uniquement grâce à la chaleur concentrée et est donc entièrement dénué de produits chimiques. herpotherm® convient également aux femmes enceintes, aux enfants* et aux personnes allergiques.
Lors de l’utilisation chez les enfants*, il faut tenir compte du fait que la peau des enfants est plus sensible à la douleur que celle des adultes. Il est recommandé d’informer les enfants avant le traitement que la chaleur générée par herpotherm® peut être ressentie comme désagréable pendant un court instant.
* Auto-application à partir de 12 ans
Y a-t-il des groupes à risque, comme les femmes enceintes ou les personnes allergiques, qui ne doivent pas utiliser herpotherm®?
Il n’existe aucune restriction d’utilisation pour les femmes enceintes et les personnes allergiques puisqu’herpotherm® est entièrement dénué de produits chimiques et agit au moyen de chaleur concentrée, soit un mécanisme d’action purement physique.
herpotherm® ne doit pas être utilisé dans les régions ou les circonstances suivantes:
- Yeux et paupières
- Muqueuses
- Plaies ouvertes, lésions cutanées (p. ex. ampoules ouvertes)
- Ébouillantage ou brûlure de la peau
- Engelures
- Augmentation connue de l’algie (sensation de douleur accrue), en cas de neuropathie des petites fibres, allodynie
- Tumeurs et altérations malignes de la peau
- Sensibilité réduite connue à la douleur et à la température
Aucun effet secondaire n’a été signalé lors de l’utilisation d’herpotherm® par des épileptiques ou des porteurs de stimulateur cardiaque.
Comment herpotherm® fonctionne-t-il?
herpotherm® sert au traitement local des symptômes accompagnant l’herpès, comme les brûlures, les picotements, les démangeaisons ou la tension. herpotherm® agit par hyperthermie locale.
Utilisé à temps, herpotherm® permet de prévenir l’apparition de boutons de fièvre. Si les boutons de fièvre devaient tout de même apparaître, le traitement avec herpotherm® peut permettre d’atténuer l’évolution ou d’obtenir une guérison plus rapide.
Comment dois-je utiliser herpotherm®?
L’herpès labial doit être traité le plus rapidement possible après l’apparition des premiers symptômes, comme les brûlures, les picotements, les démangeaisons ou la tension. Dans la plupart des cas, ces symptômes apparaissent avant la formation des boutons de fièvre.
Comment dois-je utiliser herpotherm®?
L’application d’herpotherm® est très simple:
- Retire le capuchon de protection du dispositif. Positionne le dispositif en appliquant la surface de contact en céramique sur la zone cutanée affectée et appuie légèrement.
- Active le bouton à enfoncer. La surface de contact en céramique chauffe à une température d’env. 51 °C. Dès que la température est atteinte, un témoin LED s’allume. Le témoin LED s’éteint après que l’appareil se soit automatiquement arrêté, après une durée d’utilisation de 3 secondes. Au début de la phase de chauffage et à la fin du traitement, un signal sonore supplémentaire est émis.
- Remets le capuchon de protection sur le dispositif.
En cas de symptômes durables ou récurrents, un traitement multiple de la même zone cutanée est possible. Fais une pause de traitement de 2 minutes au moins entre les différentes applications. Un nombre maximal de 5 applications par heure sur la même zone cutanée ne doit pas être dépassé.
Puis-je partager herpotherm® avec d’autres personnes?
Pour éviter la transmission de virus et pour des raisons d’hygiène, herpotherm® ne doit être utilisé que par une seule personne.
La surface de contact en céramique de l’appareil peut être nettoyée simplement à l’aide d’un chiffon désinfectant imbibé d’alcool disponible dans lu commerce, et toutes les autres surfaces extérieures peuvent être nettoyées, par exemple, à l’aide d’un chiffon propre (ne pas appliquer de chiffon mouillé, ne pas nettoyer dans l’eau/des liquides).
herpotherm® a-t-il des effets secondaires?
Selon la sensibilité de chacun, la température du traitement peut être perçue comme désagréable. Les personnes sensibles peuvent présenter une rougeur cutanée de courte durée après l’application. Dans de rares cas, une irritation de la peau peut survenir chez les utilisateurs ayant un type de peau sensible. herpotherm® agit uniquement au moyen de la chaleur concentrée et est donc entièrement dénué de produits chimiques. Des lésions cutanées sont exclues si le produit est utilisé correctement en raison de la courte durée de traitement de 3 secondes.
Existe-t-il des tests dermatologiques sur l’efficacité d’herpotherm®?
Oui, des tests dermatologiques ont montré que l’utilisation d’herpotherm® à temps permet d’éviter l’apparition des boutons de fièvre. En cas d’utilisation plus tardive d’herpotherm®, une atténuation de l’évolution ou une guérison accélérée des boutons de fièvre ont été décrites.
Quelle est la durée de vie de la pile et comment puis-je la remplacer?
La pile 3 V Ultra CR2 fournie permet d’effectuer environ 100 utilisations et peut être remplacée si nécessaire.
Pour remplacer la pile, il faut retirer le capuchon de protection et le couvercle de la pile et les remettre en place après avoir inséré la pile (voir illustration). Lors de la mise en place du couvercle de la pile, veillez à ce que le logo herpotherm® et le bord aplati du couvercle de la pile aient la même orientation, afin que le boîtier puisse être fermé correctement.
Il est nécessaire de changer la pile lorsque le témoin LED clignote 3 fois et 3 bips sonores se font entendre.
N’utilise pas de piles rechargeables.