Qui peut utiliser herpotherm® neo ?
herpotherm® neo agit exclusivement par chaleur concentrée et donc sans aucune substance chimique. herpotherm® neo convient aux femmes enceintes, aux personnes allergiques et aux enfants*.
Lors de l’utilisation chez l’enfant*, il convient de tenir compte du fait que la peau de l’enfant est plus sensible à la douleur que celle de l’adulte. Il est recommandé d’informer les enfants avant le traitement que la chaleur générée par herpotherm® neo pourrait être perçue comme désagréable pendant un bref instant.
* Convient à partir de 3 ans. Utilisation personnelle à partir de 12 ans.
Y a-t-il des groupes à risque, comme p. ex. les femmes enceintes ou les personnes allergiques, qui ne peuvent pas utiliser herpotherm® neo ?
Il n’existe aucune restriction d’utilisation pour les femmes enceintes et les personnes allergiques étant donné que herpotherm® neo agit sans aucun produit chimique et de manière uniquement physique par chaleur concentrée.
herpotherm® neo ne doit pas être utilisé
- sur les yeux et les paupières
- sur les muqueuses
- sur les plaies ouvertes, la peau lésée (p. ex. ampoules ouvertes)
- en cas d’échaudure ou de brûlure de la peau
- en cas d’engelures
- en cas d’algésie (sensibilité accrue à la douleur) connue associée à la neuropathie des petites fibres, d’allodynie et d’hyperalgésie
- en cas de tumeurs et de modifications malignes de la peau
- chez les personnes ayant une diminution connue de la sensibilité à la douleur et à la température.
Comment fonctionne herpotherm® neo ?
herpotherm® neo est utilisé pour le traitement local des symptômes accompagnant l’herpès labial tels que douleur, brûlure, picotement, démangeaison ou sensation de tension. herpotherm® neo agit par thermothérapie locale. On suppose que l’effet de la chaleur aux alentours de 51 °C a une influence positive sur la libération d’histamine et d’enzymes endogènes et atténue ainsi la réaction inflammatoire.
Utilisé en temps opportun, herpotherm® neo peut empêcher la formation de vésicules d'herpès labial. Si les elles se déclarent malgré tout, le traitement par herpotherm® neo peut réduire la sévérité des symptômes ou les faire disparaître plus tôt que les crèmes contenant de l’aciclovir*.
* Wohlrab J, et al., Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology 2013, 6:263-271
Quand dois-je utiliser herpotherm® neo ?
Le traitement de l’herpès labial doit avoir lieu le plus rapidement possible après l’apparition des premiers symptômes tels que douleur, brûlure, picotement, démangeaison ou sensation de tension. Ceux-ci apparaissent dans la plupart des cas avant que les boutons d’herpès ne se forment.
Comment dois-je utiliser herpotherm® neo ?
L’utilisation de herpotherm® neo est très simple :
- Retirer le capuchon de protection de l’appareil. Placer l’appareil avec la surface de contact en céramique sur la zone de peau concernée et appuyer légèrement.
- Ensuite, appuyer sur le bouton-poussoir. La surface de contact en céramique se réchauffe jusqu’à une température d’environ 51 °C. Dès que cette température est atteinte, une LED s’allume. La LED s’éteint après que l’appareil se soit éteint automatiquement au terme d’une durée d’utilisation de 3 secondes. Un signal sonore est émis au début de la phase de chauffe et à la fin du traitement.
- Remettre le capuchon de protection sur l’appareil.
En cas de persistance ou de réapparition des symptômes, il est possible de traiter plusieurs fois la même zone cutanée. Veuillez respecter cependant une pause thérapeutique de 2 minutes avant de réutiliser le dispositif.
Est-ce que herpotherm® neo peut guérir l’herpès ?
Une guérison de l’herpès n’est généralement pas possible, malheureusement pas non plus par l’utilisation de herpotherm® neo. L’infection par le virus Herpes simplex est irréversible. L’herpès est une maladie virale causée par le virus Herpes simplex. La transmission se fait par infection par gouttelettes, par contact direct ou sous forme d’infection par contact avec la peau.
L’utilisation de herpotherm® neo entraîne-t-elle des effets indésirables ?
Selon la sensibilité, la température de traitement peut être perçue comme inconfortable. Chez les personnes sensibles, une rougeur cutanée passagère peut survenir après utilisation. Dans de rares cas, une irritation de la peau peut se produire chez les utilisateurs ayant un type de peau sensible. herpotherm® neo agit exclusivement avec de la chaleur concentrée et donc sans aucune substance chimique.
Existe-t-il des tests dermatologiques relatifs à l’utilisation de herpotherm® neo ?
Oui, une étude clinique et des tests dermatologiques ont montré que l’utilisation de herpotherm® en temps opportun permettait d’éviter l’apparition de vésicules d'herpès labial. En cas d’utilisation ultérieure de herpotherm®, une évolution plus bénigne ou une guérison plus précoce a été décrite.1;2
1Wohlrab J. et al., Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology 2013, 6:263-271.
2Vladimirskij CF. et al., Local concentrated heat reduces UVR-induced Herpes Labialis symptoms and blister occurrence: An open-label controlled clinical investigation. (in preparation)
Quelle est la durée de vie de la pile et comment la remplacer ?
Les piles fournies durent jusqu’à 200 utilisations et peuvent être remplacées si nécessaire.
Pour le remplacement des piles, il faut d’abord retirer le capuchon de protection (figure 1). Ouvrez ensuite le couvercle des piles (figure 2) en appuyant légèrement sur le repère avec le pouce tout en faisant glisser le couvercle des piles dans le sens de la flèche .
Retirez les deux piles déchargées. Les nouvelles piles doivent être insérées dans l’appareil en respectant le sens des pôles indiqué (figure 3). Après avoir inséré les piles, le couvercle des piles doit être complètement remis en place le long des rails de guidage.
Les piles doivent être remplacées lorsque le voyant clignote 3 fois et le signal sonore est émis à 3 reprises.